Retour sur le front froid actif du dimanche 12 novembre

13 novembre 2017
Thèmes: Météo

Dimanche après-midi, un front froid actif a traversé la Suisse. Il s’est fait particulièrement remarquer avec de fortes bourrasques, coups de tonnerre et chute du thermomètre de 6 à 10 degrés en quelques minutes.

Dimanche après-midi, un front froid actif a traversé la Suisse. Il s’est fait particulièrement remarquer avec de fortes bourrasques, coups de tonnerre et chute du thermomètres de 6 à 10 degrés en quelques minutes.
Dimanche après-midi, un front froid actif a traversé la Suisse. Il s’est fait particulièrement remarquer avec de fortes bourrasques, coups de tonnerre et chute du thermomètres de 6 à 10 degrés en quelques minutes.

Le front froid a abordé la Suisse à partir de 15h00 en touchant d’abord la région bâloise. A 15h30, on retrouvait notre front froid du lac de Constance à Sainte-Croix. Le Bassin lémanique a été touché vers 16h30, la région genevoise à partir de 16h45.

De fortes rafales de vent en toutes régions

De fortes rafales de vent ont accompagné le passage du front froid : 108 km/h à Château-d’Oex, 107 km/h à Oron,  99 km/h à Fribourg, 96 km/h à Delémont, 93 km/h à Aigle, 92 km/h à Nyon / Changins, 85 km/h à Bière. En montagne, des rafales parfois supérieures à 130 km/h ont été mesurées : 143 km/h au Pilate, 134 km/h à l’Eggishorn, 131 km/h à La Dôle.

De la neige en montagne, mais aussi jusqu’à basse altitude

Au passage du front froid, la limite des chutes de neige s’est fortement abaissée et les stations de moyenne montagne ont reçu une belle couche de neige : 35 cm à Adelboden, 33 cm à Montana, 27 cm à Château-d’Oex, 23 cm à Morgins, 20 cm à Grimentz. A plus haute altitude, la couche de neige fraîche a été comprise entre 30 et 50 cm, notamment le long des versants nord des Alpes.

Le Jura a également reçu une belle couche de neige avec 17 cm par exemple à La Chaux-de-Fonds. Mais, par endroits, une pellicule de neige était présente jusque vers 600 mètres d’altitude. Ainsi, ce matin à 7h, il a été relevé 2 cm de neige à Baulmes à 642 mètres, au pied du Jura vaudois.

Une baisse marqué des températures au passage du front

La température a baissé de 6 degrés en quelques minutes au passage du front.

Activité électrique

Une importante activité électrique a accompagné le passage du front froid, ce qui n’est pas habituel à cette période de l’année. Les contrastes thermiques et la dynamique en altitude étaient tout de même importants pour favoriser l’activité orageuse. L’activité kéraunique dans la région des Trois-Lacs a été marquée avec plus de 200 décharges électriques.

Situation de barrage du nord avec de la bise en Suisse romande

Cette journée de lundi est caractérisée par une situation de barrage du nord avec des chutes de neige qui continuent de se produire dans les Alpes et une situation de foehn du nord. En Suisse romande, c’est la bise qui est en train de s’installer.

Mardi, des conditions anticycloniques reprendront le dessus. Le thème de la journée sera la bise qui pourra souffler parfois fortement sur  l’ouest du Bassin lémanique. Mais, d’une manière générale, le soleil reviendra franchement.

Commentaires (0)