Station manager

11 mars 2017
Thèmes: Météo

En anglais, pour faire plus pro, les Station Managers sont les surveillants locaux des stations de mesure du réseau de MétéoSuisse ; SwissMetNet.

Par des journées de beau temps, comme celles de ces derniers jours, les station managers, surveillants ou responsables de la maintenance des appareils de mesure de MétéoSuisse, partent en tournée pour se rendre sur les sites de mesure. Un contrôle régulier de maintenance est exigé chaque mois que cela soit pour les stations de montagne comme pour celles de plaine. Vendredi passé, c'est à la station de Cimetta au Tessin, que notre station manager s'est rendu. Sous un ciel ciel clair mais avec un vent de plus de 65 km/h. Les 7° mesurés sur place, lui ont vite fait oublié les presque 21° des régions de plaine.

Affichage aggrandi: Fig.1: Nettoyage du pyranomètre CM21 avec un chiffon à microfibres.
Fig.1: Nettoyage du pyranomètre CM21 avec un chiffon à microfibres.

La surveillance des stations de mesure comprend le nettoyage des instruments, en particuliers ceux qui mesurent le rayonnement solaire, une parfaite transparence de la lentille en verre du détecteur doit être garantie pour obtenir des mesures correctes. Une attention particulière est apportée aux différents ventilateurs présents qui assurent une bonne circulation de l'air afin que la coupole de mesure ne surchauffe pas. L'état des filtres est vérifié, ces derniers sont nettoyés ou remplacés.

Affichage aggrandi: Fig.2: Contrôle et nettoyage du pluviomètre Lambrecht, l'opérateur a en main un filtre spécial qui bloque l'intrusion de corps étrangers.
Fig.2: Contrôle et nettoyage du pluviomètre Lambrecht, l'opérateur a en main un filtre spécial qui bloque l'intrusion de corps étrangers.

L'orifice du pluviomètre doit aussi être bien nettoyé. Le filtre à l'entrée permet de retenir les poussières ou autres corps étrangers qui pourraient perturber la mesure lors des prochaines précipitations.

En altitude les instruments restent généralement plus propres que ceux placés en plaine. Car les dépôts de pollen, les brins d'herbe ou encore les excréments d'oiseaux, sont plus fréquemment rencontrées par nos équipes de nettoyage sur les stations de plaine. L'entretien en plaine s'étend aussi à la surface entrourant la station de mesure, qui demande des soins tels que la tonte régulière de l'herbe.

Affichage aggrandi: Fig.3 Partie technique d'une station de mesure SwissMetNet.
Fig.3 Partie technique d'une station de mesure SwissMetNet.

En plus de ces gestes d'entretien simples et courants, les surveillants de stations sont également sollicités lorsque la station de mesure interrompt la transmission de données. Le service des réparations leurs demande de faire des analyses sur place, en ouvrant le boîtier technique ; Est-ce que la lumière du modem est verte ? Est-ce que le module F2 est rouge ? Peux-tu appuyer sur le boutton reset ? Ces actions permettent de gérer à distance la panne, voire le cas échéant de préparer la correctement l'intervention de réparation.

La configuration des instruments et les paramètres mesurés, sont très variables de station en station. Afin de mener leurs actions au mieux les surveillants reçoivent une formation très détaillée sur l'ensemble des instruments qu'ils rencontreront sur les sites du réseau de MétéoSuisse dont ils seront responsables.

Affichage aggrandi: Fig. Pont de mesures avec le pluviomètre, SwissMetNet à Cimetta.
Fig. Pont de mesures avec le pluviomètre, SwissMetNet à Cimetta.

La fonction de surveillant de station est assurée par des bénévoles qui, contre une modeste compensation, effectuent consciencieusement cette tâche sur plus de 170 stations en Suisse. Pour le cas particulier de Cimetta, vu qu'il n'y a personne qui vit sur place, c'est un employé du service technique de MétéoSuisse à Locarno-Monti qui assume cette charge.

Ce vendredi, le rapport du surveillant est simple : tout est en ordre à Cimetta, la station peut continuer à mesurer tranquillement. Ainsi cet employé peut reprendre son poste en service de prévision et écrire ce blog au lieu, à son grand regret, d'être resté à Cimetta profiter de ce temps magnifique.

Commentaires (0)