Ouragan, cyclone tropical ou typhon ?

18 mars 2017
Thèmes: Météo

Les termes d’ouragan, de cyclone tropical et de typhon sont synonymes. Ils désignent un phénomène tourbillonnaire de grande ampleur des régions tropicales. La vitesse du vent au sein de ces phénomènes est supérieure ou égale à 64 nœuds ou 118 km/h. Le terme change en fonction de l’endroit du globe où se produit le phénomène.

Le terme d’ouragan  est réservé à l’Atlantique Nord et au Pacifique Nord-Est. Il s’agit de bassins gérés par le centre de prévision des ouragans basé à Miami. On parle de typhon dans le Pacifique Nord-Ouest, bassin géré par le centre régional spécialisé de Tokyo. Enfin, le terme de cyclone tropical est employé dans les bassins restants, à savoir l’ensemble de l’océan Indien et le Pacifique Sud.

Willy-willy et baguio

On entend parfois le terme de willy-willy pour décrire à tort un cyclone tropical affectant l’Australie. Le willy-willy est bien un phénomène tourbillonnaire, mais il s’agit plutôt d’un diable de poussière, soit un tourbillon de vent sec formé par beau temps qui entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. On parle alors de phénomène tourbillonnaire de petite échelle.

Le terme de baguio apparaît parfois aussi dans la littérature et dans les médias. Il figure également dans le dictionnaire. Son emploi est bien approprié, car il s’agit d’un typhon sévissant aux Philippines.

Cyclone Enawo, le dernier phénomène tourbillonnaire en date

Au mois de mars, l’activité cyclonique se concentre essentiellement dans les océans de l’hémisphère Sud, à savoir le Pacifique Sud et l’Indien Sud. Justement, le dernier cyclone tropical en date a sévi sur l’océan Indien Sud et a frappé l’île de Madagascar le 7 mars. Le cyclone tropical Enawo a généré des rafales de vent jusqu’à près de 250 km/h.

L'adresse e-mail ne sera pas publiée. Elle ne sera utilisée que si un contact direct s'avérait nécessaire. Aucune publicité ne sera envoyée. Formulaire de contact

Commentaires (0)