Le temps en Europe

20 mars 2017
Thèmes: Météo

Aujourd'hui, l'Europe est partagée en deux. Le nord est généralement sous les nuages alors que le sud est au soleil.

Description de l'image satellitaire

Affichage aggrandi: Image satellitaire Europe du 20 mars 2019 à 12h loc.
Image satellitaire Europe du 20 mars 2019 à 12h loc.
Ninjo/MétéoSuise

Sur cette image en fausse couleur, on peut bien voir les derniers champs de neige des Alpes et des Pyrénées (en bleu clair), le brouillard côtier dans le Golfe de Gascogne et le long de la côte portugaise, les nuages bas qui recouvrent une bonne partie du nord de l'Europe et qui se situent à l'avant du front froid qui nous touchera mardi soir (bande nuageuse s'étendant de la Cornouailles anglaise en direction du sud-ouest), ainsi que des petits cumulus sur la mer à l'ouest et au sud de l'Irlande qui sont dus à l'instabilité d'une masse d'air froid (polaire) sur une mer relativement chaude. Le front chaud qui s'étend de l'Allemagne en direction du sud-est est difficilement analysable (on le verrra mieux sur l'image radar). Une petite zone nuageuse centrée sur la Corse correspond à une dépression d'altitude.

Image radar

Affichage aggrandi: Image radar des précipitations sur l'Europe
Image radar des précipitations
Ninjo/MétéoSuisse

Sur cette image radar, on peut facilement observer les précipitations du front froid sur le Pays de Galles et le sud-ouest de l'Angleterre et le front chaud qui s'étend de l'Allemagne à la mer Noire. Sur la mer du Nord, on peut observer les précipitations du front occlus.

Nébulosité prévue

Affichage aggrandi: Nébulosité sur le domaine alpin du modèle Cosmo-1 à 12h loc.
Image en prévision Cosmo-1
Cosmo/MétéoSuisse

Sur cette image du modèle numérique Cosmo-1 (grille de 1.1 km), il est facile de constater que la nébulosité basse du secteur chaud à 12h locale correspond assez bien à la réalité pour le nord des Alpes. Par contre, la couverture nuageuse est légèrement exagérée pour la zone méditerranéenne.

Commentaires (0)