Eclosion du premier bourgeon du marronnier à Genève

15 mars 2017
Thèmes: Météo

Le printemps peut débuter... l'éclosion du premier bourgeon du marronnier de la Treille à Genève a eu lieu samedi 11 mars 2017. Il existe une longue série d'observations phénologiques en Suisse, dont un descriptif ci-dessous. Nous sommes également entrés dans la haute saison pollinique. Pour celles et ceux qui sont particulièrement sensibles aux pollens, quelques liens sont proposés en fin de blog afin d'obtenir quelques informations pertinentes.

L'éclosion du premier bourgeon

Cette année, l'éclosion du premier bourgeon du marronnier de la Treille à Genève a eu lieu le samedi 11 mars 2017. Pour rappel, en 2016, l'éclosion du premier bourgeon s'était déroulé le 16 mars alors qu'en 2015, elle s'était produite le 13 mars. Ci-dessous, vous trouverez un petit historique de ces séries d'observations phénologiques.

Longues séries d'observations phénologiques

La date d'apparition de la première feuille du marronnier officiel est notée à Genève depuis 1808, celle de la floraison du cerisier dans la campagne de Liestal depuis 1894. Ces séries temporelles sont précieuses car elles sont beaucoup plus anciennes que les observations des stations du réseau national de surveillance phénologique.

Les stations du réseau de surveillance phénologique ont débuté leurs observations dans les années 1950. Les deux séries de mesures les plus anciennes en Suisse, celle du marronnier officiel à Genève et celle de la floraison du cerisier à Liestal, remontent beaucoup plus loin et livrent de précieuses informations sur la réaction de la végétation au climat durant les années antérieures.

Apparition de la première feuille du marronnier à Genève depuis 1808

La date d'apparition de la première feuille du marronnier à Genève varie très fortement. Ainsi, l'éclosion des premiers bourgeons a été observée le 23 avril en 1816 et dès le 29 décembre 2002 pour 2003. Depuis 1900, il y a une nette tendance à une apparition plus précoce. Le réchauffement climatique global joue un rôle dans cette évolution, tout comme les changements intervenus dans l'environnement urbain de l'arbre et l'accumulation marquée de chaleur dans la ville.

Floraison du cerisier à Liestal depuis 1894

A Liestal, c'est un cerisier sauvage à la lisière d'une forêt qui est observé. Dans la campagne de Liestal, une tendance à des floraisons plus précoces peut être constatée à partir de 1990. Néanmoins, l'amplitude des variations est ici nettement plus faible que celle constatée pour l'apparition de la première feuille du marronnier à Genève.

La haute saison des pollens

Depuis quelques semaines, nous sommes entrés dans le gros de la saison pollinique en Suisse. Alors que les pollens allergènes d'aunes et de noisetiers sont en fin de floraison en plaine, la floraison du frêne vient de débuter, espèce également connue pour produire des allergies. La saison du pollen de bouleau devrait débuter prochainement. Le bouleau est la principale espèce allergène du printemps. Vous trouverez toutes les dernières informations concernant les espèces en floraison et les prévisions polliniques des prochains jours en consultant les liens affichés ci-dessous :

- Saison pollinique et informations

- Prévision pollinique du Centre d'Allergie Suisse

- Indice du printemps

Commentaires (0)