Températures et normes

12 août 2016
Thèmes: Météo

On parle souvent de températures au-dessus ou au-dessous de la norme. Il est en effet assez rare que celles-ci se situent dans la norme, bien que ce cas de figure existe aussi.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la température moyenne journalière à Genève au cours des 12 derniers mois. Des graphiques pour d’autres stations sont disponibles sur notre site internet.

On distingue très bien les anomalies chaudes (en rouge) et les anomalies froides (en bleu). Par exemple, la couleur rouge est prépondérante pour les mois de décembre, janvier et février. On avait eu alors le deuxième hiver le plus doux depuis le début des mesures en 1864. A partir de mars, les anomalies chaudes et les anomalies froides alternent de manière plus équitable. En juillet, l’anomalie froide qui est survenue autour du 14 juillet a été remarquable à Genève, puisqu’elle a été très proche de la température journalière la plus basse relevée un 14 juillet depuis 1864. Le temps s’est ensuite bien réchauffé. Mais on distingue une nouvelle anomalie froide depuis le 5 août. Elle correspond bien aux températures fraîches relevées ces derniers jours.

Une semaine plus chaude

La semaine du 15 août s’annonce plus chaude, notamment la première partie de la semaine.

Comme la fin de la semaine prochaine semble s’annoncer plus fraîche, cela lisse la moyenne sur l’ensemble de la semaine. Les journées chaudes prévues en début de semaine vont compenser les journées plus fraîches prévues en fin de semaine prochaine. C’est le défaut de la moyenne qui ne permet pas de voir ce genre de distinction. Ainsi, la probabilité d’avoir des températures autour de la normale est de l’ordre 60%. Mais la probabilité d’avoir une semaine fraîche est proche de 0%. Toutefois, malgré un résultat net, une journée fraîche avec une température moyenne inférieure à 18.5° n’est pas exclue en fin de semaine prochaine.

On trouvera les prévisions pour les semaines du 22 au 28 août et du 29 août au 4 septembre en cliquant ici. Mais la fiabilité de ces prévisions baisse fortement.

Ces graphiques sont automatiquement réactualisés 2 fois par semaine, chaque mardi et vendredi.

Commentaires (0)