Sable saharien et situation de foehn

3 avril 2016, 5 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Entre le 31 mars et le 02 avril 2016 un fort courant du sud a transporté des poussières de sable saharien jusqu'en Suisse. Ces poussières sont les restes d'une tempête de sable qui a touché le Maghreb le 01 avril. Ce fort courant du sud nous a valu plusieurs jours de foehn au Nord des Alpes.

Début avril une bonne partie de la Suisse recouverte de sable du désert

Affichage aggrandi:

Régionalement de petites averses ont permis la sédimentation de particules de sable mais aussi de pollens (actuellement fortes concentrations de pollens de bouleau, charme, frêne et peuplier).

Le 31 mars 2016, formation d'une tempête de sable sur le Sahara

Affichage aggrandi:

Le 01 avril 2016, la tempête de sable prend l'ampleur.

Affichage aggrandi:

Le 02 avril le panache de poussière de sable s'étire du Sahara aux Alpes.

Affichage aggrandi:

Calcul de rétro-trajectoire (COSMO07) indiquant l'origine de la masse d'air

Affichage aggrandi:

Les poussières détectées par les ceilomètres de MétéoSuisse

Affichage aggrandi:

Pour en savoir plus sur la télédetection :
1) Lidar et Ceilomètres.

2) actualité du 25 janvier 2016 (télédetection du brouillard par ceilomètre)

Estimation des concentrations de poussières (Université d'Athènes)

Affichage aggrandi:

Lien vers "SKIRON forecast"
Voir aussi l'actualité du 22 février 2016 sur le même sujet.

Situation de foehn en Suisse, un ensoleillement très contrasté.

Affichage aggrandi:

Fort foehn dans les vallées alpines

Affichage aggrandi:

Eclaircies de foehn en direction de la Haute-Savoie, visibles depuis Genève

Affichage aggrandi:

20 à 24°C dans les régions à foehn

Affichage aggrandi:

Par vent du sud, alors que la température diminue d'environ 0,5°C par 100 mètres en s'élevant sur le versant sud des Alpes, elle augmente ensuite de 1°C par 100 mètres en redescendant par foehn sur le versant Nord des Alpes .
Avec une température maximale de 15° en plaine au Tessin, on peut alors dépasser les 20° dans les régions à foehn (localement 24°)

Note:
Variation de la température avec l'altitude
+/- 0,5°C/100m = variation de la température dans une masse d'air humide.
+/-1°C/100m = variation de la température dans une masse d'air sèche.
La température dans une masse d'air humide diminue plus lentement du fait de phénomènes de condensation qui libèrent de la chaleur latente.
Par vent du nord, la baisse de 0,5°C se produit sur le versant nord des Alpes et le foehn sur le versant sud des Alpes (+1°C/100m)
Mots clefs: adiabatique sèche, adiabique humide .
 

Commentaires (5)

  1. Christian, 08.04.2016, 17:15

    Dépot de sable observé jusqu'en Alsace et Lorraine !

  2. Laurent Ducommun, 06.04.2016, 14:55

    Bonjour
    Dans vos commentaires intéressants sur cette arrivée de sable saharien très fin, vous mentionnez qu'il est estimé sur les Alpes une moyenne d’environ 100 microgrammes/m3.
    A partir de cette valeur, auriez-vous le temps de calculer rapidement l'ordre de grandeur du poids total du sable saharien tombé cette nuit-là sur la Suisse ?
    A mon avis cela doit se chiffrer au moins en tonnes... nous n'avons en effet souvent aucune idée de l'ordre de grandeur du poids total des pluies d'une perturbation qui s'abat chez nous. Mais pour le sable, matières solide, le chiffre doit vraiment impressionner, à moins que je ne me trompe.
    Bien cordialement.

  3. Fab Costi, 06.04.2016, 05:02

    Très intéressant, très bien fait.
    On apprend beaucoup de choses, je suis sûr que cette approche de la météorologie captivante pourrait être un sujet de découverte de la météo dans des classes primaires...et produire peut-être plus tard des météorologues passionnés :)

  4. Catherine, 05.04.2016, 13:26

    Lorsque la France procédait encore (années 70) à des essais nucléaires en Algérie, et que le vent apportait en Suisse des nuages de sable (en fonction des conditions météo), ceux-ci étaient chargés de radioactivité (nous avions un compteur Geiger à la maison...). Le sable qui est transporté 40 ans plus tard sur l'Europe l'est-il encore?

  5. René Rappaz, 03.04.2016, 20:20

    Bonjour,

    Le Foehn ? Un vent incroyable à certaines occasions. Aujourd'hui, dimanche, il a soufflé sans discontinué sur le plateau de Vérossaz alors qu'à 2km à vol d'oiseau et en ligne droite, St-Maurice, la brume et le courant venu du lac ont entretenu des températures très nettement au-dessous de celles enregistrées sur le plateau! La brume filait dans la plaine du Rhône jusqu'à l'entrée de St-Maurice alors que le Foehn sévissait sur la rive gauche du Rhône jusqu'à un point d'accrochage et ce, sur une centaine de mètre où la bagarre entre les deux fût épique durant toute la journée. Et, il suffit de regarder pour observer le phénomène. Cela arrive bien quelques fois dans cette région!!!!
    Bonne continuation et salutations.