Tempête de foehn dans les Alpes

20 novembre 2016, 1 Commentaire

Un épisode de foehn tempétueux a débuté dans les vallées alpines du nord des Alpes.

Phase la plus intense attendue pour lundi

Le foehn a soufflé en tempête aujourd'hui dans la plupart des vallées alpines du nord des Alpes, notamment en Suisse alémanique. Le foehn devrait encore se renforcer durant la nuit de dimanche à lundi pour atteindre les valeurs maximales dans la journée de lundi. Par la suite, le foehn devrait perdre de la vigueur au fil des jours.

Grande douceur mais pas de records aujourd'hui

Le foehn ainsi que le vent du sud-ouest sur le Plateau ont entraîné une hausse significative des températures au nord des Alpes et dans les vallées alpines. Toutefois, en comparant les maxima du jour et les valeurs record pour une deuxième quinzaine de novembre, il apparaît que nous sommes encore loin des records pour cette période de l'année.

Lundi, avec la poursuite de cette situation de foehn, la douceur persistera, voire s'accentuera quelque peu dans les vallées alpines. Toutefois, le soleil devrait être nettement plus discret que dimanche et de ce fait, les chances d'atteindre des valeurs extrêmes sont plutôt faibles et limitées à la Suisse orientale.

Sur le Plateau, le vent du sud-ouest n'étant plus présent, les températures accuseront une baisse sensible par rapport à celles de dimanche.

Précipitations de barrage au sud des Alpes

Cet épisode prolongé de foehn engendrera une situation de barrage au sud des Alpes avec des précipitations soutenues durant plusieurs jours (voir carte de dangers http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm ). Sur l'ouest, les nuages pourront être parfois nombreux, mais les précipitations resteront faibles et éparses.

Commentaires (1)

  1. Guilhem, 21.11.2016, 14:41

    Je suis passé par la région de St Gall, Sankt Margrethen tout à l'heure et il y faisait 20°.
    Il y a une vraie tempête de foehn, la visibilité horizontale est spectaculaire le Säntis parait si proche.
    Le plus impressionnant était ce matin où l'on est passé des brumes et gelées blanches (0°) à près de 20° en quelques km, la transition se fait dans la région de Wil.