La Météo. Soleil, foudre et averse

Date de publication 12 janvier 2017
Thèmes Météo
Climat
Type Communiqué de presse

En dépit des techniques d’analyse et de mesure les plus modernes, le temps demeure une force incontrôlable. Conçue en collaboration avec l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, l’exposition intitulée « La météo. Soleil, foudre et averse », qui se tient au Musée national Zurich, apporte des éléments d’explication à ce propos tout en montrant comment s’est développée la science météorologique.

Sujet de conversation apprécié, la météo s’est au cours des siècles précédents hissé au rang de science majeure. Toutefois, de l’observation pure au XVIe siècle à l’analyse professionnelle de milliers de données, la discipline a fortement évolué. De nos jours, les stations de mesure au sol, les radars et les satellites enregistrent en permanence des informations, lesquelles permettent d’établir des prévisions de plus en plus précises. Pourtant, certains phénomènes météorologiques continuent de garder une part de leur mystère et de leur imprévisibilité.  

C’est l’une des raisons pour laquelle de nombreuses personnes se réfèrent encore aux dictons paysans. Cette forme de sagesse populaire, sous forme de rimes, s’est transmise au fil des générations et se révèle d’une étonnante précision. Les dictons jouent également un rôle dans l’exposition, tout comme El Niño, phénomène unique qui entraîne régulièrement un bouleversement complet du climat normal en Asie du Sud-Est, en Australie et sur la côte ouest de l’Amérique du Sud.  

L’exposition « La météo. Soleil, foudre et averse » ne montre pas seulement la naissance d’une science: elle rend également compte de phénomènes météorologiques et climatiques, témoigne de la sagesse populaire et permet aux visiteurs de pénétrer dans une petite station météo, où ils peuvent établir des prévisions à court terme ou provoquer eux-mêmes des intempéries à l’aide d’une boîte spéciale. En outre, tous les dimanches, des experts de MétéoSuisse fourniront des explications sur les phénomènes météorologiques, sur le relevé des données et sur les techniques de prévision. Ils répondront aussi à toutes les questions touchant de près ou de loin aux caprices du temps.

Contact

Andrej Abplanalp
Responsable Communication Musée national suisse

T. +41 (0)58 466 66 63
e-mail: andrej.abplanalp@snm.admin.ch

Nina Aemisegger
Responsable suppléante de la communication Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
T. +41 (0)58 460 94 10
M. +41 (0)79 875 32 31
e-mail: nina.aemisegger@meteoschweiz.ch

Informations complémentaires

Liens